L’hiver & le printemps
Et puis, par ce fameux jeudi de septembre, au hasard d’une discussion sur d’autres sujets, une amie qui le connaissait bien te parle de lui. Selon elle, c’est un homme très intéressant : sociable, beaucoup d’humour, positif, dynamique, sensible, sérieux, avec un cœur grand comme cela, un sourire à faire craquer toutes les femmes et primordial : célibataire. Ta curiosité s’aiguise. Malgré ta disponibilité rien ne t'avait attiré à prime abord chez lui. Et voilà qu’au gré de cette discussion tu commences à ouvrir un plus grand les yeux…
Un jour, par hasard, toi et lui vous retrouvez au même endroit, en même temps. L’amie commune est là aussi. Et voilà que le plus naturellement du monde, la discussion s’engage entre vous trois. Pas de gêne, aucun malaise, juste des gens qui parlent de tout et de rien et rigolent ensemble. L’énergie passe, tout coule, c’est simple. Lors de cet échange, tu constates qu’effectivement il a une charmante personnalité. Et c’est justement ce moment qu’il choisit pour te faire rire pour la première fois. Et tu ris, non pas d’un rire poli mais plutôt en de grands éclats assez puissants pour surprendre les gens qui te connaissent. C'est incontestable, le charme de Monsieur opère…
En quelques autres occasions vous vous croisez de nouveau. Souvent il n'y a que vous deux, sans témoin. Quelques mots, regards échangés et toujours cette facilité à communiquer, tu es fascinée. Et ce sourire à faire fondre un iceberg! Ton cœur veut craquer plus d'une fois. Tu le retiens. Tu sais qu’il est fragile et peut facilement perdre contrôle. Tu imagines pour te calmer que Monsieur se comporte toujours ainsi en présence féminine. Les paroles d’une chanson de Reggiani commencent à résonner de plus en plus souvent en toi: « Elle est jolie, comment peut-il encore lui plaire, elle au printemps, lui en hiver ». C’est que beaucoup d’années vous séparent…
Les jours passent, tu arrives à effacer ces moments de ta mémoire… ou presque. Un vendredi soir de novembre le téléphone sonne : c’est lui. La conversation se nourrit, tout simplement, exactement comme lors de vos premières rencontres. Il est intéressé à te connaître davantage. Et voilà que débute tout doucement une grande aventure à deux basée sur la compréhension, l’amitié, la tendresse et l’honnêteté. Celle-ci se terminera bien des années plus tard. La fin de cet homme que tu as tant aimé viendra la clore. Il était ton cadet de treize années mais il partira le premier. Le hasard a de ces destinées! Ta vie avec lui fût heureuse et remplie. Cet amour inattendu t’auras comblé en tous points.
Tu demeures si reconnaissante à la vie de t’avoir gâtée ainsi. Tu n’oublieras jamais que si Monsieur n’y avait pas cru, cette relation n’aurait jamais eu l’espace pour naître et pour ensuite mourir.
Libellés : Ton histoire mon histoire