INCERTITUDES

Questionnements, recherches et quotidien. Nuages, intempéries et bouillonnements. Sourires, joies et bonheurs.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Québec, Canada

Je suis le reflet de la perception de mes semblables.

10.9.06

À l’aube de la quarantaine…ou presque!


Une année de plus sur cette terre a débutée hier. Avec le changement des chiffres au compteur des années, la machine à réflexions s’est activée.

Je me rend compte que plus j’avance en âge, plus j’ai de la facilité à me souvenir de certains évènements de ma jeunesse et en même temps, de certaines pensées que j’entretenais à l’époque.

Au début de la vingtaine, j’imaginais me marier bientôt, avoir probablement deux enfants, vivre dans une grande maison loin de la ville et posséder un chalet près d’un beau lac paisible pour mes escapades de fin de semaine. Le modèle traditionnel quoi! À cette époque je ne pouvais envisager d’aucune manière comment cette existence qui est la mienne me conduirait sur d’autres chemins.

Avec un peu de recul, j'observe aujourd’hui les parcours que j’ai empruntés, les montagnes russes de mon expérience, pour réaliser que ceux-ci furent bien différents de l’histoire que je me racontais. En regardant cela, je ne sens pas de regret, aucune amertume, juste une drôle d’impression d’étrangeté… Un peu comme si je secouais la tête pour chasser un étourdissement et que la sensation demeurait présente.

Mon parcours n’est visiblement pas empreint des modèles traditionnels de notre société. Il a été et se poursuit encore sur un petit sentier qui contourne les chemins les plus fréquentés. Il les croise à l’occasion mais parvient très rarement à les emprunter. Trop droits, trop égalisés, trop réguliers, trop, trop, trop… Ils ne semblent pas faits pour moi. Le chemin de Clau n’est pas cela.
Ceux qui observent des croyances me diront que c’est mon « karma », mon « destin », le « parcours que Dieu avait décidé pour moi ». Personnellement, je crois de moins en moins à un but, un rôle ou une destinée. Il m’apparaît que nous sommes nés pour vivre et survivre un point c’est tout. Le reste, on se l’invente pour donner un sens à tout ce non sens. À quoi tout cela servirait sinon!

Je pensais cette semaine que le prochain modèle dans lequel je risque d'entrer est celui de « vieille fille » et ceci me faisait rire! Je suis heureuse de mon chemin de vie. Bien sûr, je suis sans cesse rattrapée par le prêt à penser se plaisant à me répéter : « Tu as quelque peu raté ton coup ma chère ». Mais, j’apprend tranquillement à saisir son petit jeu et à ne plus le laisser éteindre l’étincelle qui subsiste en moi et me permet de savourer ce cadeau magnifique qu’est la vie!

Merci à tous les cocos et les cocottes qui ont souligné mon anniversaire et m’ont offert leurs regards, leur tendresse et leurs câlins démontrants ainsi le plus grand sentiment que l’être humain connaisse!


À bientôt.

Libellés :