INCERTITUDES

Questionnements, recherches et quotidien. Nuages, intempéries et bouillonnements. Sourires, joies et bonheurs.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Québec, Canada

Je suis le reflet de la perception de mes semblables.

19.6.06

La petite souris


Il était une fois une toute petite souris qui habitait
Dans la cloison d’un mur d’une vieille maison.
Depuis toujours elle avait appris

À se nourrir pendant la nuit des petites miettes
Qui tombaient de la table des humains.

Mais un matin, elle en eu assez!
Elle voulut que dorénavant, ses repas se composent de mets plus fins.
Les miettes, elle les laisserait pour les oiseaux!
Malgré ce vouloir, elle ne pouvait s’empêcher

De ressasser intérieurement les paroles de sa mère :
« Même si tu veux le fromage en entier,
Tu devras toujours te contenter des miettes.
Tu n’es qu’une toute petite souris.
Et tout le monde sait bien
Que les petites souris n’ont pas droit à de fins repas. »

Après plusieurs longues journées à se recroqueviller sur elle-même,

Elle se leva.
Une grande paix avait surgit en elle.

« C’est vrai que je suis une toute petite souris

Et qu’aucun ne connaît mon existence.
Il est vrai que ma mère est venue avant moi
Et a crue profondément être porteuse de vérité.
Mais aucune vérité n’existe que dans la perception de celui qui la propage

Et dans la croyance de celui qui l'écoute.
Alors moi, petite souris,

Je crée aujourd’hui ma propre vérité et celle-ci s’énonce ainsi :

Il n’y a de loi que celle que je m’impose.
Je ne suis pas le disciple des mémoires de mes ancêtres.
Par moi, l’histoire des souris se transforme aujourd’hui. »

Depuis ce temps, la petite souris ne se pose plus de questions.
Elle respecte les paroles de sa mère car elle connaît ses limitations
Mais elle a découvert la plénitude de ne pas en faire sa propre loi.
Ses repas sont maintenant composés de mets variés

Car elle ne se prive plus d’explorer des endroits inusités
Ni de grimper sur la table des humains après leur repas.
La peur n'est plus son oracle.


Il va de soi qu'à l’occasion, elle peut manger encore les miettes,
Mais celles-ci conservent maintenant un goût exquis!

Libellés :