Dans quel sens est cette "évolution"?
" La liberté n'est qu'un vain fantôme quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. L'égalité n'est qu'un vain fantôme quand le riche, par son monopole, exerce le droit de vie et de mort sur son semblable. La république n'est qu'un vain fantôme quand la contre-révolution s'opère, de jour en jour, par le prix des denrées, auquel les trois quarts des citoyens ne peuvent pas atteindre sans verser des larmes."
Jacques Roux, Manifeste des enragés, 1793
La planète compte aujourd'hui plus de 1.8 milliard d'êtres humains végétant dans un dénuement extrème, avec moins de 1$ par jour, tandis que 1% des habitants les plus riches gagnent autant d'argent que 57% des personnes les plus pauvres de la terre.
ONU, 2005
La révolte intérieure qui est ressentie lorsque le coeur s'ouvre à cette réalité est tout à fait justifiée. Aucune rationalisation bien pensante ne pourra résoudre ce dilemne. Seule est primordiale la prise de conscience collective de notre extrême barbarie humaine. C'est à partir de cette conscience que l'action juste jaillit de l'endroit même où cette révolte fût sentie. Les armes de cette action ne peuvent ainsi être conçues que de plumes et de pétales de roses...
L'utopie (non-lieu) est ce qui, du plus profond de nous-mêmes, cherche le chemin du bonheur partagé par toute l'humanité.
Libellés : Ils ont dit..., Poésie réflexions et autres divagations