INCERTITUDES

Questionnements, recherches et quotidien. Nuages, intempéries et bouillonnements. Sourires, joies et bonheurs.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Québec, Canada

Je suis le reflet de la perception de mes semblables.

30.5.07

Dans quel sens est cette "évolution"?


" La liberté n'est qu'un vain fantôme quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. L'égalité n'est qu'un vain fantôme quand le riche, par son monopole, exerce le droit de vie et de mort sur son semblable. La république n'est qu'un vain fantôme quand la contre-révolution s'opère, de jour en jour, par le prix des denrées, auquel les trois quarts des citoyens ne peuvent pas atteindre sans verser des larmes."

Jacques Roux, Manifeste des enragés, 1793



La planète compte aujourd'hui plus de 1.8 milliard d'êtres humains végétant dans un dénuement extrème, avec moins de 1$ par jour, tandis que 1% des habitants les plus riches gagnent autant d'argent que 57% des personnes les plus pauvres de la terre.

ONU, 2005


La révolte intérieure qui est ressentie lorsque le coeur s'ouvre à cette réalité est tout à fait justifiée. Aucune rationalisation bien pensante ne pourra résoudre ce dilemne. Seule est primordiale la prise de conscience collective de notre extrême barbarie humaine. C'est à partir de cette conscience que l'action juste jaillit de l'endroit même où cette révolte fût sentie. Les armes de cette action ne peuvent ainsi être conçues que de plumes et de pétales de roses...

L'utopie (non-lieu) est ce qui, du plus profond de nous-mêmes, cherche le chemin du bonheur partagé par toute l'humanité.

Libellés : ,

21.5.07

Petite pause


Belle journée remplie de lumière et de tendresse. Une énergie positive palpable ici, dans mon nouveau chez moi. Je m'approprie tranquillement mon espace.
Et qui plus est: je me retrouve clouée à ma chaise parce que mon corps a décidé de me crier haut et fort: "C'est assez!" Je dois m'arrêter, me donner le temps de reprendre mon souffle. Je ne l'ai pas fait depuis tant de semaines. Contrainte mais heureuse.

Rythme névrosé imprégné dans tout mon être. Course contre quoi? Contre une montre? Et si je l'enlevais pour quelques heures. Prendre le temps de prendre mon temps. Laisser mon corps dire. L'écouter. Le respecter. Respirer. Profiter de l'instant.

Jusqu'au décompte de la prochaine course...
Jusqu'à demain!

Libellés :

18.5.07

Réflexions du vendredi

Promettre c'est souvent décevoir.

Rêver éloigne de l'instant présent pour appaiser quelques souffrances.

Dénigrer les autres est une façon d'éviter de se prendre en main.

Se comparer est une forme de pouvoir que l'on cherche à exercer sur son prochain.

Parler beaucoup est rarement gage d'actions tangibles.

Me fier à ce que l'autre me dit est régulièrement une perte de temps.

Le geste seulement prouve l'affection.

L'action seulement prouve l'engagement.

Ton action me parle tellement plus que ces milles mots prononcés.
Mon amour n'écoute pas tes mots.
Il observe ton regard et tes pas.
Il te choisit dans le silence de l'action.



Libellés :

17.5.07

Température

Cette année, c'est un fait, à chaque fois où j'ai pensé: "Bon, cette fois-ci, c'est évidemment la dernière neige!" tout est arrivé pour me faire mentir.

Ce matin en me levant, je me suis dit: "Il va sûrement neiger encore une fois ou deux d'ici juillet." Ça va peut-être porter chance!

J'ai pensé aussi à tous ces changements de climat qui arrivent si rapidement et cela m'a donné un grand frisson dans le dos...

Libellés :