INCERTITUDES

Questionnements, recherches et quotidien. Nuages, intempéries et bouillonnements. Sourires, joies et bonheurs.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Québec, Canada

Je suis le reflet de la perception de mes semblables.

21.2.06

Communiquer

J'ai suivi une formation au bureau aujourd'hui.
Nous avons effectué un jeu où deux personnes étaient placées dos à dos et devaient communiquer ensemble pour la résolution d'un problème compliqué.
Une personne possédait la solution, l'autre avait à sa disposition tous les éléments de la solution mais ceux-ci étaient si bien mélangés qu'il lui aurait été très difficile de parvenir à résoudre le problème par elle-même . Nous étions minutés et la formatrice comptait tout haut les minutes pour augmenter la pression. En plus, le reste du groupe devait prétendre avoir réussi assez facilement la même épreuve au préalable ce qui augmentait le stress de performance.

Je jouais l'instructeur (celui qui a la solution entre les mains et qui doit l'expliquer à l'autre). J'ai tenté de toutes les façons possibles de faire comprendre à ma partenaire comment résoudre le problème mais en vain! Après dix minutes, j'ai déclaré forfait. Le reste du groupe a alors avoué avoir aussi failli à l'épreuve comme nous.

Cet exercice m'a permi de réaliser comment la communication est souvent biaisée entre deux personnes. Chacun arrive avec son propre schéma de référence et son propre langage interne. Les mêmes mots ne veulent pas dire tout a fait la même chose pour l'un et l'autre. Chacun définit le monde selon sa propre perception.
On arrive dans un échange avec tout notre bagage, nos émotions, nos "bibites". On débute comme ça et on essait de se comprendre.
La plupart du temps, on prend pour acquis que l'autre résonne comme nous mais ce n'est pas le cas. L'incompréhension prend place. On imagine que l'autre a saisi notre idée telle qu'elle s'exprime pour nous mais ce n'est pas le cas. Lorsqu'on reçoit la réponse de l'autre, on réalise la distorsion. Vient ensuite le sentiment d'être incompris, on peut perdre patiente et la violence verbale peut s'en suivre.

Il devient encore plus clair pour moi qu'il y a une réelle nécessité d'établir un concensus sur la signification des mots avant de débuter tout dialogue.
Ce concensus n'existant pas la plupart du temps entre amis, familles ou collègues de travail, alors comment peut-il être présent entre différentes cultures?

Libellés :