INCERTITUDES

Questionnements, recherches et quotidien. Nuages, intempéries et bouillonnements. Sourires, joies et bonheurs.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Québec, Canada

Je suis le reflet de la perception de mes semblables.

29.1.06

La peur

La peur m'empêche de tout abandonner et partir à l'aventure vers des pays qui m'attirent.
La peur m'a empêchée de quitter un emploi où je ne me réalisais pas et de retourner étudier dans le domaine qui me passionnait: le théâtre.
La peur m'a freinée lorsque mon amour s'était éteint et qu'il me fallait le quitter.
La peur me bloque lorsque mon voisin d'étage me réveille la nuit parce qu'il fait du vacarme.
La peur me cloue le bec lorsque j'ai envie de dire à mon patron: tu fais des erreurs de gestion!

Ma peur est cette grosse boule à l'intérieur de moi qui, à maintes reprises, m'a fait rager, m'a mis en rogne contre moi-même mais qui a gagné quand même.

Par quoi est-elle guidée cette peur?
Par les mémoires qui me viennent de mon enfance, de mes parents, de mes ancêtres, de mon peuple, de l'humanité... toutes ces mémoires guident mes actes.
Je ne suis pas le maître de mes actions. Je me fais des illusions en croyant que je décide ma vie... Ma vie est guidée par bien des facteurs mais sûrement pas par ma volonté.
La pensée est si forte qu'elle veut me faire croire que je suis le "chef".
Mais si j'observe plus en profondeur, je vois bien que tout ÇA se décide seul, ma vie se vit et les évènements arrivent sans les avoir nécessairement choisis.


Alors, de quoi sera fait mon avenir?
Autant abandonner le désir de tout décider c'est beaucoup moins stressant!
Et comment réagir face aux regrets, aux rancunes, aux frustrations?
Pour moi c'est prendre le temps de voir que l'autre aussi fonctionne comme moi.... Il est guidé par des mêmes mouvements internes et externes qui me guident moi....
Alors comment pourrais-je continuer à vouloir lui reprocher ses actions et ses mots?
Nous sommes pareils, nous sommes humains!


"L'histoire, ce témoin des siècles, cette lumière de la vérité, cette vie de la mémoire, cette maîtresse de la vie." Cicéron

Libellés :