INCERTITUDES

Questionnements, recherches et quotidien. Nuages, intempéries et bouillonnements. Sourires, joies et bonheurs.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Québec, Canada

Je suis le reflet de la perception de mes semblables.

17.2.06

Amour...

Cette semaine, des copains ont débuté un échange de courriels suite à un premier message anonyme diffusé de façon large, du style "mass mailing" (comment traduit-on ce terme?).

Le message concernait la religion islamique et a sûrement été créé suite aux évènements des caricatures du prophète Mahomet. La personne qui l'a créé employait des propos diffamatoires et négatifs sur cette religion et relatait une série d'évènements supposément causés par des gens la pratiquant.

Et le débat a commencé et dure encore, depuis trois jours.... Des gens ce sont sentis interpellés, d'autres lésés... Tous veulent ajouter leur grain de sel au débat d'idées. Dans ce groupe d'envoi dont je fais partie, il y a des gens de toutes religions et toutes croyances. Chacun a une opinion et veut la diffuser dans de longs messages avec des citations et des références annotées. Plus le débat avance, plus je constate la distance et l'incompréhension qui se développent entre les participants.
Ce besoin d'avoir le dernier mot, le discours le plus savant, d'étaler ses connaissances...
C'est un début de guerre.... guerre des mots.... guerre des gestes.... guerres des gens qui se disent amis... guerre entre hommes... guerres entre peuples.

Je ne participe pas au débat mais ça me permet de m'observer à travers les propos des autres.
De mon côté je n'adhère pas à une religion ou un système de croyance spécifique. Je lis ces messages avec un certain recul. Évidement mon objectivité est relative car moi aussi je proviens d'une culture qui m'a transmis des systèmes de pensée profondément (et inconsciemment) ancrés.

Je suis triste de constater la violence dans les propos des gens... C'est tout le contraire de l'amour qu'on propage en entretenant ces débats....
Voici ce qui se dégage de ces propos: "Ma religion est meilleure que la tienne... Ma religion n'est pas violente... Mes croyances sont pacifiques... L'Islam est ceci... Le catholicisme est cela... Le boudhisme est meilleur... L'hindouisme est moins bon et vice-versa, etc. Et on se relance et on en remet.
Je suis triste en lisant ces messages, triste de constater que nous sommes cela...

Pour moi, il n'y a pas une bonne et une mauvaise religion. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises croyances. Je n'ai pas raison et l'autre n'a pas tort.
Les religions sont des systèmes de croyances qui amènent à la séparation entre les êtres humains. Le dialogue véritable suppose l'écoute de l'autre sans jugement. Nous ne pouvons parler de dialogue si notre but est d'avoir raison.

Je rêve de l'amour véritable et de la compréhension qui unifient les hommes.
Je rêve d'un monde ou il n'y aurait pas de frontières psychologiques.
C'est possible, j'en suis convaincue.
Mon combat personnel est de tenter de créer ce monde meilleur d'abord en moi et ensuite autour de moi.
Quel défi!

Libellés :