INCERTITUDES

Questionnements, recherches et quotidien. Nuages, intempéries et bouillonnements. Sourires, joies et bonheurs.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Québec, Canada

Je suis le reflet de la perception de mes semblables.

2.4.06

Impôt

Mes déclarations d'impôts sont terminées et envoyées, enfin!

Résultats: Mon salaire ayant augmenté en 2005 en raison d'une promotion, je me trouve a avoir changé de "strate"de revenus. Grande nouvelle: Je fais maintenant officiellement partie de la classe moyenne la plus taxée au Québec! Adieu les retours d'impôt et les déductions, désormais autour de 40% de mes revenus vont à l'État (qui se chargera avec joie de choisir pour moi comment en disposer) !

Comment m'en sortir? Revenir à un revenu plus modeste, ce qui suppose un retour en arrière (j'aime mes fonctions actuelles).... Devenir carriériste et rêver à un poste de haute direction (le PDG de mon entreprise gagne 3.7 millions par année, ses premiers vice-présidents 2.3 millions, etc.)... Chercher des "échappatoires fiscaux" plus ou moins honnêtes.... Redevenir travailleur autonome... Déposer 10 ou 20 000$ par année dans un REER quand j'ai de la difficulté à me projetter dans le temps même pour le lendemain....

C'est frustrant de faire partie des gens les plus exploités du système... et de réaliser qu'aucune porte de sortie ne correspond à mes valeurs....

Libellés :