INCERTITUDES

Questionnements, recherches et quotidien. Nuages, intempéries et bouillonnements. Sourires, joies et bonheurs.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Québec, Canada

Je suis le reflet de la perception de mes semblables.

26.3.06

Idéaliste peut-être mais pure, non!

Échantillon de faits :

Les medias:
Un de mes collègues de travail ne mange plus de bouillon de poulet en boîte et en poudre parce qu’il a peur d’attraper la grippe aviaire.
Les chercheurs se demandent encore si épidémie il y aura, si elle arrivera jusqu'ici et comment le virus parviendra un jour à se transmettre d’homme à homme.

Les autorités:
Des travailleurs Sikhs du port de Montréal vont bientôt avoir le droit de ne pas porter de casque protecteur en raison de leur turban.
Les québécois vont laisser passer la loi sans broncher. La CSST va probablement aussi changer ses règlements en cas d’accident de travail pour qu’ils soient couverts.

Les biens pensants:
Les universitaires des communautés musulmanes de Montréal s’insurgent car ils veulent des locaux pour faire leur cinq prières par jour tournés vers la Mecque.
Les québécois ont choisis de rendre l’éducation non confessionnelle mais vont sûrement acquiescer à leur demande par peur de représailles.

Les savants:
Toutes les recherches indiquent que le pourcentage de la population affichant un excès pondéral important est en augmentation fulgurante d’année en année.
On diminue ou enlève les périodes d’éducation physique dans les écoles. Dans nos familles aux revenus moyens, on continue à les nourrir de sucre et de mauvais gras en excès et on les laisse des heures devant un écran sans mot dire.

Les écolos:
Nous sommes entrain d’asphyxier notre planète.
Nos gouvernements reculent face aux accords de Kyoto.. les plus grands pollueurs de la planète nient leur responsabilité.


Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures et des heures….

Mon impression est qu’il faut assumer tous ces faits comme étant le résultat de nos actions ou inactions collectives. Ne nous en déplaise, le monde est à l’image de ce que nous sommes en tant que personne et par le fait même, que collectivité. C’est certain que je peux revendiquer à haute voix ma frustration à tout vent, mais quel est le résultat concret? Nada, niet, ziltch!
Le changement que je préconise doit commencer à petite échelle. Pour transformer les choses, il faut d’abord se transformer soi-même. Pour pouvoir influer sur l’opinion de la collectivité, il est impératif de prendre action sur mon quotidien, sur ma propre vie, mes propres croyances, mes propres pensées. Je dois vivre dans ma vie de tous les jours les valeurs que je prône. Être plutôt que dire.

Mon entourage aura ainsi l’occasion de constater que c’est possible. Il pourra ouvrir les yeux et se transformer lui aussi. Et cette transformation sera ainsi en mesure d'atteindre ceux qui carburent au pouvoir et peut-être les influencer eux aussi. Leurs décisions et actions seront alors un peu plus à l’image de mes valeurs.

Très beau en théorie, j'en conviens! Je ne vois toutefois pas d’autre solution pour un jour parvenir à créer un monde plus équilibré…
En voyez-vous?

Libellés :