INCERTITUDES

Questionnements, recherches et quotidien. Nuages, intempéries et bouillonnements. Sourires, joies et bonheurs.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Québec, Canada

Je suis le reflet de la perception de mes semblables.

14.2.07

Principe d'incertitude

Le nom de mon blogue a une connotation scientifique que je ne connaissais pas avant cette semaine...

"L'impossibilité de localiser un électron avec exactitude à un moment précis est analysée par Werner Heisenberg qui, en 1927, formule le principe d'incertitude. Ce principe stipule l'impossibilité de déterminer simultanément la position exacte et le moment d'une particule. Non pas à cause de l'imprécision des appareils de mesure, mais à cause d'une caractéristique intrinsèque du monde quantique. En premier lieu, il est impossible de mesurer la position d'une particule sans perturber sa vitesse. Les connaissances de la position et de la vitesse sont dites complémentaires, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas être précisées simultanément. Ce principe est aussi fondamental si l'on veut comprendre la mécanique quantique telle qu'elle est conçue aujourd'hui: les caractères ondulatoire et corpusculaire du rayonnement électromagnétique peuvent être compris comme deux propriétés complémentaires du rayonnement.

Le principe d'incertitude est à la base d'un effet curieux appelé "Effet Tunnel". Si une balle est lancé contre un mur, celle ci rebondit faute d'avoir assez d'énergie pour traverser le mur. Au niveau microscopique, la mécanique quantique affirme qu'il y a une probabilité non nulle pour qu'une particule se retrouve de l'autre coté du mur. Le principe d'Heisenberg autorise les particules à emprunter de l'énergie à condition de la restituer dans les délais temporels imposés par les relations d'incertitudes. Ainsi, face à un mur de béton, les particules peuvent (et le font parfois!) emprunter suffisamment d'énergie pour creuser un tunnel à travers le mur. Ce phénomène est bien sur très improbable au niveau macroscopique puisqu'il faut que toute les particules d'un objet aient la chance de pouvoir traverser au même moment! La petitesse de la constante h montre qu'il faudrait attendre au moins l'age de l'univers estimée avant d'avoir une chance de réussir.

En vertu de ces principes, l'Univers obéit à un modèle mathématique précis et rigoureux qui ne peut que déterminer la probabilité d'occurrence d'un futur possible. Ce futur n'est donc pas forcement celui qui se réalise... "

Info glanée sur divers sites Internet dont wikipedia et geocities.

Libellés :