INCERTITUDES

Questionnements, recherches et quotidien. Nuages, intempéries et bouillonnements. Sourires, joies et bonheurs.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Québec, Canada

Je suis le reflet de la perception de mes semblables.

1.10.06

Observations


J’ai reçu par la poste cette semaine le Guide du citoyen de mon arrondissement. Plutôt pertinent en général car il regroupe de l’information sur les services ainsi que sur les droits et devoirs du citoyen. Je dois sûrement faire partie de l’approximatif 5% des gens (évaluation personnelle plutôt sévère je l'admet) qui prennent le temps de le lire et qui le conservent…

J’y ai trouvé quelques bizarreries, entre autre:

-Il est interdit aux enfants de jouer dans une cour d’école en dehors des heures d'ouverture de la dite école;

-Les animaux, même en laisse, ne sont pas admis dans les parcs;

-Sur une propriété privée, il est permi de nourrir les oiseaux uniquement du 1er novembre au 30 mars;

-Le niveau maximum de bruit extérieur permi est 60db le jour, 50db la nuit (à ce que je sache une tondeuse émet environ 80 à 100db, un conditionneur d’air autour de 60db) …

Et il y en a sûrement quelques autres qui m’ont échappé!

___________________________________________________

Autre sujet

J’ai beaucoup apprécié le reportage La leçon de discrimination présenté à l’émission Enjeux la semaine dernière. Dans les derniers jours, au travail et dans mes relations personnelles, j’ai pu observer beaucoup plus consciemment comment ces démonstrations reflètent bien notre fonctionnement sociétal. J’ai constaté à quel point l’enseignante avait raison en affirmant tristement que les gens se plient sans trop protester aux injustices créées par l’instinct grégaire des humains. Je crois que les conséquences de cette soumission engendrent beaucoup de frustrations accumulées à travers les générations et pour la plupart des peuples. Le cumul de ces frustrations est probablement un des facteurs incontestables motivant les comportements irrationnels que nous pouvons observer chez certains hommes.

Libellés :